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comment réduire le déficit budgétaire au maroc

Les gains supplémentaires sur les réductions des subventions seront restreints. Les dépenses ordinaires du Maroc ont diminué de plus de 10 milliards de DH en un an, ce qui a permis de réduire le déficit budgétaire à fin octobre 2015. Les dépenses ordinaires du Maroc ont diminué de plus de 10 milliards de DH en un an, ce qui a permis de réduire le déficit budgétaire à fin octobre 2015. par le revers de la même médaille. Le gouvernement, a-t-il poursuivi, s’engage à réduire le déficit budgétaire à partir de 2021 dans la perspective de stabiliser le niveau d’endettement et de veiller à développer les ressources à travers des mécanismes de financement innovants dans le cadre du partenariat institutionnel à même de générer quelque 14 milliards de dirhams. La réforme fiscale pour parer à une aggravation du déficit budgétaire Mais là où le FMI ne fait pas dans la dentelle et adopte un langage nettement plus sceptique, c’est à propos de la politique budgétaire et de son pendant fiscal. Le président, Emmanuel Macron, s'est engagé à réduire le déficit budgétaire à moins de 3% du PIB, un effort aujourd'hui à la portée de la France, mais peut-être insuffisant pour lui redonner toute sa crédibilité à Bruxelles. Malheureusement les recettes non fiscales ne suffisent pas pour combler le déficit budgétaire abyssal qui s’est fatalement détérioré (-50 Mds de DH à fin octobre). Fitch prévoit que le déficit budgétaire s’établira à 3,4% du PIB en 2017 contre 3,9% en 2016. Le déficit budgétaire se traduit par des emprunts nouveaux que l’État doit contracter au cours de l’année. Selon la doctrine libérale, le budget doit être équilibré pour ne pas entraver le bon fonctionnement des marchés; l’Etat doit supprimer ou réduire le déficit budgétaire. A fin juillet 2020, le déficit budgétaire s’est déjà envolé à 41,5 milliards de dirhams, se creusant de 12,8 milliards de dirhams par rapport au mois précédent. A titre d’illustration, si les efforts de libéralisation du commerce extérieur ont été jugés positifs, la prolifération des grilles de droits de douane, parallèlement à la multiplication des accords, a été décrite comme une faiblesse à bannir ou à atténuer en alignant les tarifs douaniers des accords bilatéraux de libre-échange sur ceux prescrits par l’accord de partenariat signé avec l’Union européenne. Dans la même veine, si le FMI appuie la quasi-totalité des actions déployées jusqu’à présent pour la restructuration du système financier, il demeure néanmoins attentif à la hausse avérée du taux de contentieux du secteur bancaire et à la dégradation en 2003 de son ratio moyen de solvabilité. Le déficit budgétaire a recommencé à se creuser en 2019. Le principe de l'équilibre budgétaire constituait la pierre angulaire des Finances publiques classiques en ce sens que les classiques prônaient l’équilibre et refusaient par là même l’excédant et le déficit budgétaire (déficit budgétaire = situation où le nombre des dépenses dépasse celui des recettes). La politique d’assainissement des finances publiques, poursuivie tout au long de cette période de l’application du PAS, a eu des résultats financiers positifs. La crise du coronavirus va faire exploser le déficit budgétaire de la Mauritanie, qui pourrait grimper à 5% du Produit intérieur brut (PIB), rapporte mercredi, 06 mai le communiqué du conseil des ministres. Dans la foulée, la productivité du secteur agricole est aussi présentée comme le seul rempart contre la pauvreté dans laquelle croupit le monde rural. Sur le plan budgétaire, la mission a relevé que l’évolution à fin décembre a été conforme à l’objectif révisé du Maroc d’un déficit budgétaire de 3,7% du PIB en 2018, rappelant que pour 2019, les autorités ont pour objectif de maintenir le déficit budgétaire à ce niveau, hors recettes de privatisation. Le Maroc affiche de bonnes perspectives de croissance et les efforts poursuivis pour consolider les fondamentaux macroéconomiques ont permis de réduire les déficits budgétaire et courant. D’où le recours de plus en plus intense à l’endettement. Ainsi, commentant la situation macroéconomique, si le FMI salue la stabilité actuelle caractérisée par une honorable reprise de la croissance économique en 2003 (+5,5%), une faible inflation (1,2% en 2003) et une position extérieure solide, incarnée par un solde positif du compte courant de la balance des paiements (3% du PIB) et des réserves de change confortables (10 mois d’importation), il n’en déplore pas moins avec insistance la forte volatilité et l’insuffisance structurelle de la croissance économique observées depuis 1992. 22 Le niveau critique du déficit budgétaire observé au Maroc depuis 2011 conduit tout droit à un endettement public insoutenable qui hypothèque l’avenir des générations futures. Le taux de croissance est trop faible pour réduire la pauvreté et le chômage. Sur le plan budgétaire, la pandémie aura un impact négatif sur le rythme de l’assainissement budgétaire et sur les besoins de financement brut en plus de la dette. Suite aux politiques budgétaires contracycliques déployées en 2008 en vue d’atténuer l’impact de la crise financière mondiale, puis de la crise de la dette européenne, le déficit budgétaire marocain connaît une brusque détérioration . Un simple clic sur ce lien validera votre inscription . Le système enverra tous les courriels à cette adresse. Le Maroc pourrait enregistrer un déficit budgétaire dû à la crise de la pandémie du covid-19. Sans surprise, l’organisation se félicite de la mesure d’indexation sur les prix des carburants, mais estime le rythme des réformes trop lent et la prévision de déficit budgétaire «peu réaliste». Le plus haut etait en 2012, de -7.18%. Le déficit budgétaire peut se traduire par de nouveaux emprunts contractés par l'État au cours de l’année, en plus de ceux destinés à amortir les emprunts antérieurs arrivés à échéance. Il incite, sur sa lancée, les autorités monétaires à œuvrer à ce que le CIH respecte dans les plus brefs délais les ratios prudentiels en vigueur. LVE - L'essentiel de l'actualité marocaine en continu. La privatisation et l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques permettront au Maroc de générer 8 milliards de dirhams (842,85 millions de dollars), et de réduire le déficit budgétaire à 3,3% du PIB en 2019, a déclaré lundi le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, cité par l’agence Reuters. Incohérences entre les accords de libre-échange et la politique douanière Quant au programme des réformes sociales et économiques, le rapport estime qu’en dépit du tempo louable imprimé à sa mise en œuvre depuis l’année 2002, à l’image du code de travail, de la libéralisation du commerce extérieur, de l’adoption du nouveau code de la famille et des actions déployées en faveur de la lutte contre l’habitat insalubre, le gouvernement devrait ratisser encore plus large et éviter les écueils de certaines mesures. Partie 4 : Le lien entre l'accroissement de la dette et le déficit budgétaire au MAROC . Le déficit budgétaire global devrait se détériorer pour atteindre plus de 6% du PIB en 2020. Calcul du déficit budgétaire au Maroc: et si les chiffres étaient complètement erronés? Le déficit budgétaire équivaut au besoin de financement de l’État. D’après l’agence de notation Moody’s, le déficit budgétaire devrait passer à 3% cette année et 2,8% en 2018 contre 3,5% en 2016. La loi de finances avait prévu 3,5% (cf. Insuffisant ! Covid-19/Fonctionnaires: «Télétravailler» ou pas? Le gouvernement maintiendra ses efforts d’assainissement budgétaire, ce qui se traduira par une réduction progressive de la dette publique. Le déficit budgétaire se différencie du déficit public car il n’englobe pas le solde des recettes et des dépenses des collectivités territoriales et de la sécurité sociale. … L’alerte est donnée : à l’horizon 2009, si aucune discipline budgétaire n’est imposée, le déficit se hissera à 7% du PIB ! L’assainissement budgétaire sera difficile, compte tenu du faible potentiel de nouvelles réductions des subventions, d’un budget de sécurité élevé et d’une forte augmentation des dépenses d’investissement. Comme en témoignent, les efforts visant à élargir l’assiette fiscale et la réforme du régime des subventions. Et ce n’est pas le dernier classement des pays africains, selon leur niveau de compétitivité, publié il y a quelques jours par l’Africa Competitiveness Report, et qui place notre pays au huitième rang, loin derrière la Tunisie (2e) et l’Afrique du Sud (3e), qui infirmera une telle assertion. Le principe de l'équilibre budgétaire constituait la pierre angulaire des Finances publiques classiques en ce sens que les classiques prônaient l’équilibre et refusaient par là même l’excédant et le déficit budgétaire (déficit budgétaire = situation où le nombre des dépenses dépasse celui des recettes). Afin de financer ses déficits, le gouvernement marocain continuera à compter sur l’aide étrangère. Conclusion : seule une croissance de 5 % au minimum, sur une longue période, permettrait d’atténuer durablement pauvreté et chômage. Aussi, contrairement aux arguments mal fagotés brandis par certains de nos responsables (ratio dette/PIB en baisse à 68,2% contre 71,5% un an auparavant grâce aux recettes de la privatisation et un coût apparent de la dette publique redescendu sous le taux de la croissance économique), le déficit budgétaire réel du pays flirte avec des niveaux alarmants. Les comptes d’affectation spéciale s’élèvent à 65,58 milliards de dirhams, soit une variation de 11,7%. Cette fois-ci, et contrairement à certaines de ses précédentes sorties où l’on avait l’impression d’avoir affaire à des fripiers de recettes éculées, le rapport s’inscrit en ligne avec le processus de «dédogmatisation» entamé depuis peu par le FMI et qui a pour conséquence palpable la prise en compte des spécificités aussi bien économique que sociale du pays. C’est ce que prédit BMI Research (filiale de l’agence de notation Fitch Group) dans une nouvelle analyse sur les finances publiques du Maroc. En somme, le flottement du dirham serait un catalyseur, ce qui n’est pas de l’avis du gouvernement qui ne semble pas convaincu, du moins actuellement, des mérites d’une telle politique mais affirme à ses interlocuteurs de l’Institut de Washington qu’il demeure réceptif à leurs arguments. Le déficit structurel de la France toujours au sommet en 2020. Dans l'Union européenne Ces charges sont en évolution de 11,16%. Règles budgétaires et performances budgétaires 5.1 Etudes de cas 5.1.1 Le cas de l’Union européenne 5.1.2 L’expérience du Chili 5.2 Les évidences économétriques 6. Ses propositions sont attendues. Le Maroc qui s’efforce à réduire son déficit budgétaire semble gagner son pari, même s’il sera en retard par rapport à l’échéancier initial. Le problème des retraites est, lui aussi, présenté comme une source avérée d’incertitudes et de risques qu’il va falloir dissiper très prochainement avant que les caisses de retraites ne soient dans une situation implosive, en 2010. *Pour vérifier votre adresse email, nous allons vous envoyer un courriel avec un lien de confirmation. Elles devront, lit-on, s’attaquer de manière visible à la mise à niveau du système judiciaire et à l’allègement des procédures administratives. La croissance est erratique en raison d’une trop forte dépendance à l’agriculture. Le Fonds monétaire international (FMI) vient de publier son rapport de la deuxième revue du programme de ligne de précaution et de liquidité, de 6 milliards de dollars, accordée au Maroc. Le président, Emmanuel Macron, s'est engagé à réduire le déficit budgétaire à moins de 3% du PIB, un effort aujourd'hui à la portée de la France, mais peut-être insuffisant pour lui redonner toute sa crédibilité à Bruxelles. La productivité toujours mise à l’index Enfin, malgré des prémices prometteurs de l’amélioration de la productivité totale des facteurs (PTF) relevés avec satisfaction par la mission du FMI dans certains secteurs industriels, non traditionnels et tournés vers l’export (allusion faite sans doute à l’implantation récente et soutenue dans notre pays de plusieurs sociétés étrangères opérant dans le secteur des hautes technologies telles Souriau, Assystem, Snecma ou Boeing), le défi de la montée en gamme de l’économie marocaine par l’entremise des gains de productivité demeure entier. c’est, en un mot, l’appréciation du très attendu rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur le Maroc, daté du 9 juin dernier, et qui vient d’être rendu public. Le gouvernement marocain est bien conscient de la nécessité de maîtriser le déficit budgétaire. «La France veut être la locomotive de l'Europe. En ce qui concerne les dépenses, le gouvernement maintiendra ses efforts pour contenir la masse salariale du secteur public et pour rationaliser les dépenses. Le dernier deficit enregistre etait de -4.09% en 2016. Estimation de la fonction de réaction budgétaire limitant le déficit public: le cas marocain Critique économique n° 34 • Printemps-été 2016 119 budgétaires (1) sont nécessaires, car le déficit public est une cause autonome de déséquilibre macroéconomique(2). Un déficit budgétaire abyssal. Crédit bancaire: Les taux d’intérêt poursuivent leur baisse, Les riziculteurs réclament une protection tarifaire. Il recommande aussi la réforme de la fonction publique pour contenir la masse salariale du secteur public. A fin juillet 2020, le déficit budgétaire s’est déjà envolé à 41,5 milliards de dirhams, se creusant de 12,8 milliards de dirhams par rapport au mois précédent. Il encourage toutefois les autorités à réduire progressivement le niveau de la dette publique à moyen terme tout en préservant les dépenses pro-croissance et sociales. Mais la remontée des charges de fonctionnement prévue à partir de 2017, limitera le rythme de réduction du déficit. Règles budgétaires et performances budgétaires 5.1 Etudes de cas 5.1.1 Le cas de l’Union européenne 5.1.2 L’expérience du Chili Le deficit budgetaire et public depuis 1990 jusqu'en 2016. L’investissement reste bloqué par la machine administrative et une justice non fiable. +212 522 95 36 00 [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] 70, Bd Al Massira KhadraCasablanca, Maroc, 3,4% du PIB en 2017 contre 3,9% en 2016, selon BMI Research, Recettes publiques et retour de la croissance, des facteurs positifs, Les dépenses d’investissement seraient concentrées sur la construction et l’énergie. Cette nouvelle estimation est notamment due aux mauvaises performances attendues en termes de recouvrement des recettes pour l'exercice financier qui … Comme on pouvait s’y attendre dans leur description de l’économie marocaine, les experts de l’Institut de Bretton Woods ponctuent chaque avancée reconnue (ou presque !) Selon les économistes, le déficit budgétaire peut jouer différents rôles. L’augmentation des recettes publiques, la reprise de l’activité économique et les efforts du gouvernement pour contenir la masse salariale du secteur public se traduiraient par une réduction du déficit budgétaire. La dette publique culmine à moins de 80% du PIB en 2016 et 2017. Il semblerait que ce ne soit pas le premier article que vous lisez sur notre site et nous tenons donc à vous remercier pour votre confiance et votre fidélité. Le déficit budgétaire s’est aggravé de 7,7 Mds de DH comparativement à septembre 2020. Le déficit budgétaire du Maroc en 2019 ne s’est pas amélioré, comme cela était attendu, il se situe au même niveau qu’en 2018. Nairobi - Au Kenya, le déficit budgétaire 2020/2021 pourrait dépasser les prévisions de 7,5% annoncées en juin par le gouvernement. La France essaye de réduire son déficit public depuis plusieurs années.Entre 2012 et 2018, le déficit est passé de 104 milliards d’euros à 54,1 milliards d’euros, soit une réduction de … Les subventions gouvernementales sont passées de 6,5% du PIB en 2012 à environ 1% en 2016, en raison de décompensation du prix des produits pétroliers. Selon, le FMI, le Maroc peut éviter ce scénario catastrophe en adoptant rapidement une stratégie de réforme fiscale articulée autour de l’élargissement de l’assiette fiscale devant aboutir essentiellement à un accroissement appréciable des recettes de la TVA. Prouver l’existence de régimes budgétaires différents concernant la relation entre la politique budgétaire et la croissance 6 Schaechter et al., 2012, document publier par le FMI. En 2010, le déficit public de la France « au sens de Maastricht » s'est élevé à 136,5 milliards d'euros, soit 7,1 % du produit intérieur brut [19]. Le FMI recommande au Maroc de réduire le ratio dette publique par rapport au PIB à partir de 2022 . Devant la fatalité du tarissement des recettes de la privatisation et l’absorption attendue (et souhaitée) de la liquidité domestique par les mesures de relance de l’investissement, le financement indolent du déficit public ferait son temps rapidement et les pressions à la hausse qu’il générerait sur les taux d’intérêt auraient des effets négatifs ravageurs. C’est le déficit qu'ont enregistré les finances publiques à la fin du mois de mai, soit deux mois après l’avènement du coronavirus au Maroc. Le serpent qui se mord la queue ! 4.2 Le calcul du déficit structurel 4.3 Le rôle d’un comité budgétaire indépendant 4.4 Le rôle d’un fonds de stabilisation 5. Et c’est de façon péremptoire que ses experts affirment qu’aucune lutte efficace contre le chômage et la pauvreté (qu’ils qualifient d’envahissante dans le monde rural) ne peut être espérée tant que le taux de croissance n’aura pas dépassé, de façon durable et soutenue, le niveau de 5%. 25,5 milliards de dirhams. Si l’État doit emprunter pour se procurer des liquidités nécessaires pour couvrir les emprunts antérieurs arrivés à échéance, on parle alors d’effet "boule de neige". D’autres gains nécessiteront des baisses des subventions alimentaires et du gaz butane, qui seront plus petites et politiquement sensibles. Afin de continuer à consulter l'intégralité de notre journal ainsi que nos archives en ligne, vous pouvez vous connecter ou créer un compte gratuitement. économique au Maroc. L’agriculture est désignée par le FMI comme un secteur emblématique où la baisse des coûts des facteurs de production ne saurait exempter le pays de l’impérative amélioration des rendements pour un meilleur positionnement sur l’échiquier du commerce international. Déficit public : les critères européens . Le déficit budgétaire s’est aggravé de 7,7 Mds de DH comparativement à septembre 2020. Ainsi, le taux de la dette publique passe de 45,4 % du PIB en 2008 à 58,2 % en 2012 . Autrement La privatisation et l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques permettront au Maroc de générer 8 milliards de dirhams (842,85 millions de dollars), et de réduire le déficit budgétaire à 3,3% du PIB en 2019, a déclaré lundi le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, cité par l’agence Reuters. Cette dernière est présentée comme le talon d’Achille de l’action du gouvernement qui reconnaît, lui-même, le caractère insoutenable de la situation actuelle à moyen terme. Economie "Le déficit budgétaire actuel du Maroc reste gérable sur le court terme, mais.. " 14 Entretien avec Simon Gray, Directeur Maghreb de la Banque mondiale - La Banque mondiale dégage 300 à 500 millions de dollars pour des projets d'infrastructures dans les pays arabes. Déjà élevé, le déficit budgétaire peut s’aggraver au cours des prochaines années et devenir insoutenable. Le taux de croissance est trop faible pour réduire la pauvreté et le chômage. Ces emprunts viennent alimenter la dette de l'État, de même que le déficit public augmente la dette publique. En attendant, il est prévu que les dépenses d’investissement seraient concentrées sur les secteurs de la construction et de l’énergie. Au Kenya, le déficit budgétaire 2020/2021 pourrait dépasser les prévisions de 7,5% annoncées en juin par le gouvernement. » (BADDI, 2014). Au gouvernement donc de faire montre d’imagination pour ménager la chèvre et le chou. Le déficit budgétaire sera réduit aussi. Le recours aux PPP permet aux Etats de consacrer les financements destinés à la réalisation d’une infrastructure à d’autres projets ou à réduire le déficit budgétaire en faisant financer le projet par le privé. «La France veut être la locomotive de l'Europe. En 2000, il a été question d'une « cagnotte budgétaire » alors que le déficit global n'était pas comblé. Au Maroc, des projets sont en cours d'identification et de développement dans le domaine hospitalier. L’alerte est ainsi donnée et il reste aux décideurs d’en prendre toute la mesure car, à l’horizon 2009, si aucune discipline budgétaire (déficit plafonné à 3% du PIB) n’est imposé, le déficit se hissera à 7% du PIB ! Entre-temps, les efforts continus visant à contenir la masse salariale du secteur public et à réformer le régime des subventions limiteront les dépenses courantes au cours des prochaines années. La messe est dite. Comment financer la relance économique au Maroc ? A l’avenant aussi, les mesures visant à faciliter l’initiative privée et relancer, par ricochet, l’investissement productif. This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions. En Décembre 2018, le Conseil d’administration du FMI a approuvé un accord de 24 mois au titre de la ligne de précaution et de liquidité (LPL) pour un montant équivalent à environ 3 milliards de dollars (240 % de la quote-part du Maroc) (voir communiqué de presse n°18/477) . La tendance à la baisse se poursuit en 2014 puisque le solde budgétaire négatif exprimé dans les mêmes termes ne dépasserait pas 4,9% (PIB base 2007, chiffre provisoire). Si l’on exclut l’excédent enregistré par le Fonds spécial de gestion de la pandémie Covid-19, le déficit s’élève à près de 58,9 Mds de DH, en aggravation de près de 22,5 Mds de DH par rapport à la même période de l’année 2019. C’est donc en toute logique que les reproches portent aussi bien sur l’insuffisance de croissance, la dépendance de cette dernière à l’agriculture, le déficit budgétaire élevé que sur la pauvreté et le chômage. La transparence budgétaire qui est une condition primordiale de la gouvernance de l’action publique constitue, par ailleurs, un enjeu majeur de la démocratie, de la sincérité des lois de finances, la maîtrise du déficit budgétaire et la meilleure appréciation du patrimoine de l’Etat et de sa situation financière. La note économique de BMI Research revient largement sur l’état de santé des finances publiques. Ils recommandent une pratique de la politique budgétaire basée sur des règles strictes. L’investissement reste bloqué par la machine administrative et une… Ainsi, et au cours des dernières années, le gouvernement marocain a intensifié ses efforts pour restaurer un équilibre durable des finances publiques. Déficit budgétaire de 50,5 MMDH à fin octobre. Quand les déficits augmentent, les agents Le Maroc qui s’efforce à réduire son déficit budgétaire semble gagner son pari, même s’il sera en retard par rapport à l’échéancier initial. Le déficit budgétaire a atteint 7,1% du PIB en 2012, après 6,2% en 2011, et celui du compte courant de la balance des paiements 9%, après 8,1% l’exercice précédent. budgétaire au Maroc peut être modélisée d’une manière non linéaire ; ii. Economie "Le déficit budgétaire actuel du Maroc reste gérable sur le court terme, mais.. " 14 Entretien avec Simon Gray, Directeur Maghreb de la Banque mondiale - La Banque mondiale dégage 300 à 500 millions de dollars pour des projets d'infrastructures dans les pays arabes. On peut même dire qu’en valeur absolue, il s’est légèrement dégradé, car le PIB de 2019 est évidemment un peu plus élevé que celui de l’exercice précédent. Sur le plan budgétaire, la pandémie aura un impact négatif sur le rythme de l’assainissement budgétaire et sur les besoins de financement brut en plus de la dette. Le déficit de l’État représente la majeure partie du déficit public. Avec l’appui de la ligne de liquidité de 3,47 milliards de dollars du FMI, le Maroc peut poursuivre ses progrès économiques. 2 Officiellement, le déficit budgétaire rapporté au PIB (à prix courants, base 1998) a grimpé de 6,2% en 2011 à 7,1% en 2012 avant d’être ramené à 5,4% l’année suivante. Il sera de 5,4% en 2004 (identique au ratio de 2003), n’en déplaise à l’argentier du pays qui exclut, dans ses méthodes de calcul, les dépenses conséquentes d’investissement du Fonds Hassan II. Selon le FMI, le Maroc peut éviter ce scénario catastrophe en adoptant rapidement une stratégie de réforme fiscale articulée autour de l’élargissement de l’assiette fiscale devant aboutir essentiellement à un accroissement appréciable des recettes de la TVA, de la réforme du secteur public (qui doit induire un allègement de la facture budgétaire égale à 2% du PIB à partir de 2009) et du très épineux problème de la réforme du système administré des prix des denrées de première nécessité. Dans ce sillage, la politique budgétaire à moyen terme devrait œuvrer à réduire progressivement le déficit budgétaire vers des niveaux viables, estimés à 3% du PIB. L’agence reste confiante sur la manière dont le Maroc gère sa dette. Un bémol, le nouveau gouvernement n’a pas encore été formé ce qui continue de retarder l’adoption du budget 2017. La croissance est erratique en raison d’une trop forte dépendance à l’agriculture. Beaucoup de reproches… pas de recettes Parmi les vertus prêtées à une politique de changes accommodante, on cite la meilleure résistance de l’économie marocaine aux chocs économiques externes, le soutien plus efficient aux objectifs ambitieux de croissance économique, l’amélioration des fondamentaux du système financier et une meilleure intégration à l’économie mondiale. Ce challenge ne saurait être tenu qu’en hissant la progression agrégée des secteurs secondaire et tertiaire de 3% actuellement, en moyenne, à 6% car, autrement, la dépendance de l’économie globale vis-à-vis du secteur agricole se dressera toujours en handicap majeur. 78,56 milliards de dirhams, tel est le plafond des charges des dépenses des comptes spéciaux du Trésor pour l’année budgétaire 2018. 4.1 Le choix et l’opérationnalisation des objectifs 4.2 Le calcul du déficit structurel 4.3 Le rôle d’un comité budgétaire indépendant 4.4 Le rôle d’un fonds de stabilisation 5. Il faut dire que ces segments ont été érigés en priorité nationale par le gouvernement compte tenu des besoins en logement dans le royaume : le déficit en logement au Maroc s’élève à près de 984 000 unités auquel s’ajoute un besoin annuel de 120 000 unités en raison de l’accroissement démogra- phique et la hausse du taux d’urbanisation. La situation des charges et ressources du Trésor a dégagé, à fin novembre 2019, un déficit budgétaire de 42 milliards de dirhams (MMDH) contre 40,2 MMDH durant la même période un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Le redressement de l’activité économique en 2017 aura un impact positif sur les recettes, en particulier du fait que le Trésor tire près de 80% de ses revenus des impôts directs et indirects. Le Maroc fait face à des déficits jumeaux et la situation s’aggrave depuis quatre ans. Car elles toucheraient de manière disproportionnée les ménages à faible revenu. Depuis 1974, les administrations publiques françaises affichent chaque année un déficit. D’année en année, le Maroc se trouve pris dans un … Pour preuve, martèle le FMI, la décélération de l’économie sera au rendez-vous en 2004 avec un taux de croissance qui se repliera à 3% à cause, encore une fois, de la contre-performance du secteur agricole. Comment desserrer l’étau qui inhibe l’investissement privé et améliorer les revenus à même de revigorer la demande domestique et d’accroître le taux d’épargne nécessaire pour épancher les besoins de financement ?

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