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colossiens commentaire biblique

Ce n’est pas qu’il se renouvelle constamment: il est renouvelé. L’obéissance doit être la même envers l’un qu’envers l’autre, et le père doit tenir à ce que le respect dû à la mère de famille lui soit rendu, et l’obéissance comme à lui-même. La paix du Christ! 1 à 11 Actions de grâce et prières de Paul. C’est ici le motif qui doit encourager les enfants à être obéissants. Prenons-y garde. Tout se dit ou se fait en son nom. Dans le nouvel homme, toutes ces distinctions ont disparu; le vieil homme n’est plus reconnu par le chrétien que comme mort. Etude Biblique - Colossiens - P01/11 Decker Maurice - 1996Conférence Dans le cadre d'une semaine d'enseignements, Maurice Decker propose ici une série d'études sur le livre des Colossiens. Chacun, lorsqu’il y a l’activité de la vie divine en lui, peut enseigner son frère. Dans son corps aussi, elle est exposée à bien des souffrances qui peuvent agir sur son humeur. Remarquons la manière dont le Seigneur est partout introduit là, comme Celui qui a l’autorité, et qui est la source de toute autorité. Mais tout découle de l’état du cœur. Nous faisons maintenant un pas de plus; nous voyons notre union avec Christ dans la résurrection: Nous avons «été ressuscités avec le Christ». C’est la parole cachée dans le cœur (Ps. C’est cet amour, cette tendresse de cœur, cette amabilité, ce support, ces égards (1 Pierre 3:7) qui découlent de l’amour, qui rendront facile la soumission. Examiner toute information dans son contexte est une règle fondamentale de bonne communication, notamment lorsqu’il est question de cerner le sens d’un passage biblique pouvant prêter à confusion. Les Colossiens, comme gentils, avaient autrefois marché dans cette corruption morale qui est un des traits saillants du paganisme, et que l’on retrouve, hélas! Commentaires bibliques. Nous arrivons maintenant aux devoirs des esclaves envers leurs «maîtres selon la chair». Au contraire, en marchant dans la voie de l’obéissance, l’enfant éprouvera de la satisfaction, il aura une conscience sur laquelle ne pèse aucun fardeau, il sentira que c’est un sentier agréable et où le cœur est réjoui, comme tout ce qui est dans le Seigneur. 5 et 6). 1 à 6 Le quotidien du chrétien dans la famille et la société. Car c’est Dieu qui est là, agissant dans sa nature qu’il nous a communiquée, car «celui qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu, et Dieu en lui». Après avoir beaucoup voyagé, l'orateur s'est rendu compte que quelle que soit la culture de l'homme, les problèmes de fond sont partout les mêmes. La ville de Colosses a été détruite par un tremblement de terre au début de l'an 60. Or le chrétien étant mort avec Christ, a, par ce fait, dépouillé le vieil homme avec ce qui le caractérise. Philémon Hébreux Jacques 1 Pierre 2 Pierre. Commentaire concis Matthew Henry Les commentaires concis de Matthew Henry donnent un aperçu exhaustif de chaque texte de la Bible et proposent des conseils pratiques aux chrétiens en vue d’une application pratique. Les pauvres esclaves étaient la propriété de leurs maîtres; mais ceux d’entre eux qui étaient à Christ étaient les affranchis du Seigneur (1 Cor. L’héritage que tous les saints partageront avec Christ, leur est compté, à eux, comme une récompense relative à leur état présent de sujétion. Les chrétiens ont donc à manifester leur caractère comme tels dans ces relations, c’est-à-dire au foyer domestique. dans la chr tient professante (comp. Le bonheur dont notre âme est alors remplie se communique à d’autres, et on est à l’unisson pour chanter à Dieu, pour le louer et le bénir. quelle sauvegarde, si cela est réalisé, pour ne tomber dans aucun excès, pour que tout soit à sa gloire! N’est-ce pas là aussi ce qui domina en Christ et donna à sa vie cette parfaite unité, cet accord et cette harmonie parfaite dans la manifestation de tous ces traits? (Luc 2:51). Morts avec Christ, et ainsi en ayant fini avec les ordonnances se rapportant à une vie terrestre; mais ressuscités avec Christ, et étant entrés ainsi dans une autre vie, qui n’est pas celle de la terre, et qui a ses objets dans une autre sphère que celle d’ici-bas. Éditeur : Impact. )La parenté de l’Épître aux Colossiens avec l’Épître aux Éph Il se peut que l’on rencontre des qualités naturelles qui ressemblent à plusieurs de celles qui sont indiquées aux v. 12 et 13, et qui appartiennent à la vie divine. «Si Christ est reconnu, la famille est un précieux foyer de douces affections, où le cœur est élevé dans les liens que Dieu lui-même a formés, et qui, en nourrissant les affections, préservent des passions et de la volonté propre». L’ÉPÎTRE AUX COLOSSIENS PAR Alexandre VINET 1841} } } Soleil d’Orient — 2005 — N’est-ce pas selon la chair et pour la chair? (v. 13) — Ici, nous avons deux autres caractères de la vie de Christ dans le chrétien, le support et le pardon mutuels. 4 Colossiens 2 v. 6 à 19. C’est le cas de Colossiens 2:16-17. Ainsi, l’amour est le lien de la perfection, car la perfection c’est bien l’ensemble harmonieux de toutes les qualités, mais cet ensemble n’existe que par l’amour. 18 à 25 ; 4. Mais remarquons que, comme le fait d’avoir dépouillé le vieil homme est le point de départ pour mortifier les membres qui sont sur la terre et qui appartiennent à la vie du vieil homme, renonçant à la convoitise, à la méchanceté et au mensonge, de même le fait d’avoir revêtu le nouvel homme est un point de départ pour en manifester pratiquement le caractère, qui est celui de Christ. L'Épître aux Colossiens est un livre du Nouveau Testament. Tous ensemble ayant Christ pour unique objet, et lui en tous, c’est lui seul que l’on peut voir et reconnaître. Cela évidemment décide de tout ce que l’on peut faire ou ne pas faire. Lorsque cela est réalisé, que la parole du Christ habite effectivement en nous, nous sommes rendus capables de nous enseigner et de nous exhorter l’un l’autre en toute sagesse. (v. 7) — Les mots «marché» et «viviez» ne sont pas une répétition; par le premier, il faut entendre la conduite, les actes; le second exprime la vie même qui produit ces actes. 19:3; Deut. Le nouvel homme est créé; c’est une œuvre de Dieu dans l’âme. Catégorie 1 : Commentaires » Les Épîtres de Paul. Écoutons l’exhortation de l’apôtre, et pour cela que nos cœurs soient davantage et plus constamment et plus entièrement occupés de Celui dont au ciel, autour du trône, nous chanterons, dans un cantique nouveau, l’amour, les gloires et les perfections! 1 à 5 Révélation du mystère divin de l'Assemblée. Les interprètes ne sont pas habilités à isoler un aspect de la vérité en l’excluant des autres. (v. 16) — L’activité de la vie de Dieu dans le chrétien comporte deux choses: la jouissance de Dieu lui-même, et l’exercice de cette activité envers les autres selon la nature de la vie divine, c’est-à-dire l’amour. Commentaires bibliques; Commentaire simple; Colossiens; Les épîtres aux Colossiens et aux Éphésiens présentent une étroite correspondance. Les Colossiens, comme gentils, avaient autrefois march dans cette corruption morale qui est un des traits saillants du paganisme, et que l on retrouve, h las ! Colossiens 3 … 12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. De quelle joie, de quelle paix, de quel bonheur est remplie l’âme qui a conscience de la vie qu’elle a en Christ! Mais bien qu’étant encore sur la terre, sa vie n’y appartient pas, et l’apôtre l’exhorte à agir comme entré dans une nouvelle vie, et à chercher les objets qui répondent à cette nouvelle vie et conviennent à un ressuscité: «Cherchez les choses qui sont en haut», qu’elles soient les objets de vos désirs. Mais il se peut qu’on ait mal agi envers nous et qu’ainsi nous ayons un réel sujet de plainte; alors il faut pardonner, ne garder aucun ressentiment dans son cœur: Christ ne nous a-t-il pas pardonné? 1 Jn 5:12. Auteur : L’Apôtre Paul est l’auteur principal de l’Épître aux Colossiens (Colossiens 1.13). 1 Morts et ressuscités avec Christ. Il a été glorifié en Dieu; il est entré dans cette gloire divine comme l’Homme qui a accompli les desseins de Dieu, et il y reste caché aux yeux du monde jusqu’au jour de sa manifestation glorieuse. Il ne nous connaît pas, comme il n’a pas connu Christ (1 Jean 3:1). «Occupe-toi de ces choses; sois-y tout entier» disait Paul à Timothée par rapport à ce qui concernait son ministère. L’âme qui jouit de la paix du Christ et de toutes les grâces qui découlent pour elle de l’amour de Dieu, et qui a conscience de l’activité constante de cet amour envers elle, est remplie de reconnaissance, déborde d’actions de grâces. À l’enseignement mutuel se joint l’exhortation: «Vous exhortant l’un l’autre», trouvons-nous dans cette même épître. Ici, dans les Colossiens, où le chrétien est ressuscité avec Christ, lui dont la vie est Christ, le nouvel homme est introduit comme le caractérisant. Chercher les choses qui sont en haut, conduit le chrétien dans la vraie sphère de sa vie, en dehors des choses terrestres. (v. 1 et 2) — Au v. 20 du chapitre précédent, nous avons, ainsi qu’il a été remarqué, la doctrine posée en Rom. À plus forte raison le chrétien trouve-t-il Christ dans les évangiles et les autres écrits du Nouveau Testament. Une sévérité excessive, non pondérée, qui ne distingue pas entre faute et faute selon la gravité de chacune, qui ne tient pas compte du caractère de l’enfant, de son tempérament plus ou moins sensible, ou bien des accès de sévérité mêlés d’excès d’indulgence, ou encore châtier avec colère, comme si l’on avait une injure personnelle à venger, et non une juste discipline à exercer pour le bien de l’enfant et de telle sorte que l’enfant ne puisse douter que, même en châtiant, nous l’aimons, sont toutes choses qui sont de nature à irriter l’enfant. Là tous sont égaux; là Christ est tout dans tous les croyants. Pourquoi donc l’exhortation? Mais la seconde partie du motif dont nous parlons est que nous avons une autre vie, la vie de Christ lui-même. Que notre pensée y demeure. Mais pour la foi, de même que devant Dieu, nous sommes morts, quant à cette vie-là, morts en vertu de ce que Christ est mort pour nous. Les croyants de Colosses étaient bien plus avancés que lesGalates quant à leur état spirituel. Dans le ciel, avec Christ, n’est-ce pas? Les objets de cette vie doivent nécessairement répondre à sa nature, et ne peuvent ainsi être que les choses qui sont en haut. Le mari est le chef de la femme. Tout se fait en sa présence et en son nom, et cela imprime à la vie chrétienne son vrai caractère. Le fait que l’on a la vie, une vie dont les choses d’en haut sont les objets, rend capable de mortifier les membres qui sont sur la terre, qui appartiennent à cette sphère d’en bas à laquelle nous sommes morts. Colossiens 1. Mais «nos membres qui sont sur la terre», en Colossiens, c’est le péché positif dans la chair et ses manifestations. Les «entrailles de miséricorde» est un terme très fort qui indique que nous ne devons pas être miséricordieux seulement à l’occasion, mais que nous avons à posséder, à revêtir ce caractère dans le plus profond de notre cœur; il doit émaner de ce qu’il y a de plus intime dans notre être intérieur. Rom. ; 1 Tim. La règle n’est donc pas: Y a-t-il du bien ou du mal en telle et telle chose? C’est un devoir d’amour, qui doit être accompli dans l’amour, que celui d’avertir nos frères. S’ils pouvaient recouvrer leur liberté, ils devaient en profiter, sinon, ne pas se mettre en peine de leur basse condition, puisqu’elle était pour eux une occasion de servir le Seigneur (le Maître) Christ. Pensez-y, femmes chrétiennes, enfants élevés sous les enseignements du Seigneur. L’amour n’est-il pas aussi au fond la source dont ils dérivent? En parcourant l’épître, nous verronscertains sujets importants sur lesquels l’apôtre Paul devait exprimer unavertissement ; cependant, pour le principal, ils avaient fait de vraisprogrès et l’apôtre pouvait parler de leur « ordre » et de la« fermeté » de leur foi en Christ (2:5). Bible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Ici, les chrétiens les uns à l’égard des autres ont à accomplir cette même tâche bénie. 3 Colossiens 1 v. 24 à 29 ; 2 v. 1 à 5. Dieu l’appelle à une obéissance implicite. Nous avons à chercher, comme on creuse pour découvrir des trésors, à acquérir toujours plus la connaissance et la jouissance de ces biens célestes. 1. 1:30), qui se retrouve dans la corruption qui envahit le christianisme (2 Tim. ( verset 4 ) Cette vie est cachée avec Christ en Dieu ; le monde ne la voit point. Elles nous élèvent au niveau spirituel le plus élevé. Lui, qui ne rendait pas l’outrage quand on l’outrageait, et qui était la vérité même. Soyez épanouis Colossiens - Commentaire biblique - Texte de Parole vivante inclus. Et alors nous qui maintenant sommes déjà ressuscités avec lui, nous qui l’avons pour notre vie, nous serons manifestés avec lui en gloire. C’est la compassion infinie de Dieu envers des pécheurs coupables et perdus qui l’a porté à envoyer son Fils, l’Orient d’en haut, pour les éclairer et les sauver. (v. 21) — À ce qui concerne les enfants, correspond l’exhortation adressée aux pères. Que toute aigreur en paroles soit écartée, quand même vous croiriez avoir quelque motif de plainte. C’est en harmonie avec la pensée du Seigneur, c’est en sa présence et sous son autorité que la soumission et l’obéissance doivent être rendues. Et si elle ne m’a pas enseigné, comment aurai-je de quoi enseigner les autres? La puissance de résurrection et de vie qui a relevé Christ d’entre les morts, passe de lui dans ses membres (comp. Nous sommes donc exhortés à ce que cette parole «demeure richement» en nous, afin que notre cœur possède tout ce qui dans les Écritures est l’expression de Christ. Commentaires bibliques. texte : Épître aux Colossiens, 3 / 1-17 (trad. «En vous», dans le cœur tout d’abord. Celui-là nous n’avons pas à le supporter, mais à le reprendre. Du reste, les autres choses recommandées aux saints, c’est-à-dire la bonté, l’humilité, la douceur, la longanimité, doivent aussi sortir du fond même de nos cœurs: ce sont les entrailles de miséricorde, de bonté, etc. Nous voyons, en effet, de nos jours, cette forme particulière du mépris général de l’autorité, précurseur de la ruine sociale. «Mortifiez donc vos membres qui sont sur la terre», puis suit l’énumération de ces membres qu’il faut mettre à mort — ces membres qui appartiennent au vieil homme. Le Sauveur ne veut pas que notre cœur soit troublé, mais que sa paix y règne! On ne peut unir la recherche de ces choses, à la recherche des choses d’en haut. Soyez épanouis (commentaire biblique sur Colossiens) Colossiens Wiersbe Warren. Mais, alors que dans l'épître aux Éphésiens l'assemblée en tant que corps de Christ occupe le premier plan, nous découvrons avec l'épître aux Colossiens, Christ comme Tête de ce corps (Col. 1:18; 2:19). Quelle vie que celle du chrétien! Si nous éprouvons une certaine difficulté à comprendre cela, la cause n’en serait-elle pas en ce que la présence de Christ en nous est faiblement réalisée, et qu’ainsi il y a dans nos cœurs peu de joie et peu de louanges? Il a à passer dans le monde, il a à s’y occuper, il a à y combattre, mais avec le cœur en haut; c’est ce qui garde, console, et fortifie. 1 Thessaloniciens 2 Thessaloniciens 1 Timothée 2 Timothée Tite. De même que celle-ci, elle fut écrite de Rome où Paul étaitprisonnier, et envoyée par Tychique accompagné d’Onésime qui fut aussi porteurde la lettre à Philémon (Éph. INTRODUCTION À L’ÉPÎTRE AUX COLOSSIENS(1 Co 1:30. (v. 3) — Nous avons dans ce verset le grand motif pour renoncer aux choses qui sont sur la terre et nous attacher à celles qui sont en haut; c’est que «nous sommes morts» à cette vie de la chair à laquelle se rattachait notre culpabilité et la condamnation, parce que c’était la vie où dominait le péché et la puissance de l’ennemi. tions littéraires). C’est ce que quelqu’un a appelé «le for intérieur des convoitises», et leur accomplissement appelle la colère de Dieu sur ceux qui y sont assujettis et qui sont ainsi dans un état de rébellion ou de désobéissance envers Dieu. Le monde même le reconnaît. Qu’elles soient les premières à montrer leur respect pour l’autorité que Dieu a établie dans la famille. Elle est nôtre — Christ qui est votre vie — et nous l’avons sur cette terre, mais par elle, nous sommes rattachés au ciel, à Dieu lui-même. Dans quelle perfection nous voyons toute cette vie réalisée en Christ! Au contraire, dans la vie divine se trouve l’énergie d’amour qui provient de la communion avec Dieu et qui maintient les caractères de Dieu. Et remarquons encore que cette position convient, est convenable. Mais elle est dans sa nature faible, «un vase plus faible», plus délicat, non seulement quant au corps, mais quant aux sentiments, qui aisément sont douloureusement froissés. Que dans les entretiens, dans les assemblées, ce soit elle qui domine et règle tout. Colossiens 4. C’est essentiellement en vivant près de Dieu, près de Christ, dans sa communion, pour garder toujours le calme qui convient à l’exercice de votre devoir paternel. Étude 11 – Le chrétien et le travail (Colossiens 3, Ecclésiaste 9, 1 Corinthiens 10) (L'éducation) 04 décembre 2020 Étude 10 – L’éducation en arts et en sciences (Proverbes 1, Romains 1, 1 Timothée 6, Psaumes 96) (L'éducation) 27 novembre 2020 Nous ne connaissons qu’en partie, mais nous sommes exhortés à croître dans la connaissance et la grâce du Seigneur. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. 6:4; Gen. 18:19; 1 Sam. Elles nous élèvent au niveau spirituel le plus élevé. Catalogue : Littérature > Etude de la bible > Commentaires . 8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Il a dit lui-même: «La gloire que tu m’as donnée, moi, je la leur ai donnée» (Jean 17:22). C’est comme tels, et il n’en saurait être autrement. Il est une chose toute nouvelle; ce qu’il est comporte une intelligence de ce qu’est la nature de Dieu, moralement parlant. Le chrétien, en suivant le sentier où Jésus a marché, celui dont les traits sont indiqués plus haut, jouira de cette paix; elle présidera ou dominera dans son cœur; toute sa vie en portera l’empreinte. Il faut qu’il apprenne à obéir en toutes choses. Mais l’apôtre, dans ce verset, met quelque chose au-dessus: «Et par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour qui est le lien de la perfection». Il s’agit de l’ordre normal dans la famille chrétienne. C’est selon cette sagesse que l’on s’enseigne et que l’on s’exhorte l’un l’autre. Elle est ravie par la contemplation des choses qui sont en haut. La sphère de cette vie est donc le ciel, et c’est pourquoi il est dit: «Cherchez les choses qui sont en haut, où le Christ (ressuscité) est assis à la droite de Dieu; pensez aux choses qui sont en haut, et non pas à celles qui sont sur la terre». L’amour, caractère de la vie de Dieu, est rappelé comme ayant à s’exercer dans cette relation particulière. C’est pourtant notre privilège d’être «toujours joyeux», et c’est une des choses qui glorifient le Seigneur. (v. 11) — Au vieil homme, à l’homme naturel dans la chair, descendant d’Adam, se rattachaient toutes sortes de distinctions: Grec et Juif — c’est-à-dire païens et ceux qui avaient, comme peuple choisi de Dieu sur la terre, la connaissance de ce Dieu; «circoncision et incirconcision», c’est-à-dire privilèges religieux ou non (Éph. Il y a, en effet, des choses qui pourraient sembler indifférentes ou bonnes en elles-mêmes, mais dans lesquelles le chrétien ne pourrait entrer au nom du Seigneur Jésus. Disponible Disponible. Régnant dans nos cœurs, elle présidera aussi à nos relations mutuelles et écartera toute aigreur, toute animosité. Le monde ne peut la connaître. Elles sont incompatibles avec la vie de Christ qui est la nôtre; faisons-y une sérieuse attention et veillons, pour que ces manifestations du vieil homme ne se produisent pas. L’amour qui est la nature même de Dieu, et qui imprime un cachet divin à toutes les qualités énumérées, les réunissant et les tenant réunies comme en un faisceau, les animant de sa vie et de sa chaleur. 15 et 19, et les exhortations en Éph. Il désire, lui aussi, faire ce qui est agréable dans le Seigneur, ce qui est le vrai ornement de l’enfant. C’est dans le sentiment de cette merveilleuse faveur, que la grâce se développe dans nos cœurs. Mais il ne faut pas voir dans «les choses qui sont sur la terre» uniquement les ordonnances et pratiques religieuses auxquelles les faux docteurs voulaient assujettir les Colossiens, les détournant ainsi de Christ. Il est nécessaire que, de bonne heure, la volonté soit brisée. Qu’ils sont rares les chrétiens heureux, dans lesquels il y a constamment comme un cantique de joie! L’Ancien Testament insiste en plusieurs passages sur ce devoir des enfants envers leur mère (Lév. Collection : Les commentaires bibliques. Colossiens 3. Nous voulons ici lui exprimer notre reconnaissance. Premièrement, c’était le Seigneur, le Sauveur qui les aimait: motif pour le cœur. 4:5-7), qu’au désir de posséder de l’argent, à l’avarice. Colossiens et Philémon [Broché] Titre original : The MacArthur New Testament Commentary – Colossians and Philemon. Et nous pouvons déjà vivre là; et le ciel ne nous sera pas comme un lieu étranger, puisque nous y aurons déjà vécu et que nous aurons déjà eu quelques avant-goûts de ce qu’il est. Combien grand et puissant sera son témoignage au milieu du monde! Il a revêtu le nouvel homme, non pas il doit le revêtir. Le support se rapporte aux infirmités qui résultent de notre condition actuelle, l’ignorance, l’erreur, par exemple; aux difficultés de caractère, aux divergences de vue, à certaines différences d’habitude, etc. Commentaire sur Colossiens (Édition 1.0 20201203-20201203) L'Épître aux Colossiens a été gravement incomprise et utilisée par les Antinomiens pour attaquer la Loi de Dieu et affirmer par ignorance que la Loi est en quelque sorte "clouée au poteau". «Si j’ai l’amour», ils se montreront (voyez 1 Cor. Que servirait-il de la posséder, si on ne la portait pas? Remarquons que, dans ces deux versets, nous avons: 1° la méchanceté extérieure, qui se montre dans des actes et paroles, qui caractérise l’homme naturel et à quoi le chrétien doit renoncer (v. 8); et 2° le mensonge, qui est un signe distinctif du vieil homme. 5:22, etc. « Paul, apôtre (ou envoyé) duChrist Jésus, par la volonté de Dieu ». «Qu’elle demeure donc en vous, non pas comme un hôte qui y passe un jour ou deux, mais comme un habitant de la maison, qui y a toujours son domicile». Soyez le premier à donner votre avis ! Le monde même juge quand une femme prend, en dehors de la soumission, la place qui ne lui appartient pas. Et le monde, en nous voyant dans cette gloire de Dieu, comprendra pourquoi nous marchions n’étant pas de la terre; il saura où était notre vie et quels étaient les motifs de notre séparation d’avec lui. «Voyez», a dit quelqu’un, «à quelle hauteur l’apôtre se place, et avec quelle tendre affection il nous exhorte! Il est toutes choses pour eux, et en eux tous. (v. 22) — Derrière leurs maîtres, ils pouvaient voir le Seigneur. Où allons-nous, où espérons-nous nous trouver bientôt? Timothée y a également participé (Colossiens 1.1). Désobéir à leurs parents, n’est pas seulement agir contre ceux-ci, mais c’est sortir de la relation bénie qui unit parents et enfants dans le Seigneur. 1:19, 20; 2:6). Nos devoirs sont envers le Seigneur; leur accomplissement est indépendant de ce que sont ou font les autres. (v. 12) — «Revêtez-vous donc»; ici commence l’application pratique d’avoir «revêtu le nouvel homme». 3:1-5); c’était la manifestation de la vie de la chair dont ils vivaient alors, et ces choses étaient, pour ainsi dire, la sphère de cette vie. Au lieu de nous presser et de nous pousser par des commandements et des lois, il nous attire par le souvenir de la grâce de Dieu, afin d’obtenir les fruits de notre foi, et que nous portions ces fruits librement et joyeusement». Il est créé à l’image de Dieu, image morale comprenant la sainteté, la justice, la vérité. La question si l’on commande quelque chose contre la conscience n’est pas soulevée. La place des enfants comme des parents dans la famille chrétienne n’est pas dans le monde, mais dans le Seigneur. Mais maintenant ils n’existaient plus dans la vie où ces choses se pratiquent. N’oublions donc pas d’être reconnaissants; que ce sentiment ne s’éloigne pas de nos cœurs; il est un des traits qui doivent caractériser notre vie chrétienne. 5, n’est donné aux maris. Raison de plus, raison très forte pour que, dans la famille vraiment chrétienne, où le Seigneur a la place qui lui est due, le principe d’obéissance soit fermement maintenu, et cela dès l’âge tendre des enfants. Ils étaient morts avec Christ et y avaient ainsi échappé, et ils étaient ressuscités avec Christ et introduits dans une nouvelle vie. 6:20; 23:22; 30:17). Parfois il voudra raisonner, discuter le pourquoi, l’opportunité de ce qui lui est commandé ou défendu. En accomplissant même ce qui peut sembler des choses indifférentes, même manger et boire, le cœur est préoccupé de lui. Être reconnaissant même pour les plus petites choses, pour un petit service, pour une bonne parole, est une chose agréable à Dieu. 7 Colossiens 3 v. 18 à 25 ; 4 v. 1 à 6. Avoir le cœur en haut, être occupé de Christ à la droite de Dieu, vivre dans cette atmosphère pure et paisible du ciel, au milieu de saintes pensées et d’affections célestes, quelle grâce, si nous comprenions que c’est notre privilège! Le mobile, c’est le Seigneur et sa crainte. De plus, le Seigneur mis ainsi en évidence comme motif de soumission et d’obéissance, fera que rien dans la personne ou les manières de faire de ceux à qui la soumission et l’obéissance sont dues, ne sera un obstacle à être soumis et obéissants. Remarquons que ce n’est pas seulement envers leurs pères que les enfants doivent montrer leur obéissance. 1:29-31 avec 2 Tim. Ceux-ci doivent maintenir leur autorité comme chefs dans la famille. Notre vie porte-t-elle ainsi le cachet de Christ? Lui-même estime la pite de la veuve, et un verre d’eau froide donné à un petit. Pourquoi cette expression: «la parole du Christ»? Remarquons que les exhortations adressées aux esclaves, présentent aux serviteurs chrétiens d’aujourd’hui la ligne de conduite qu’ils ont à suivre (voyez 1 Pierre 2:18, etc.). Et même, nous devons savoir être reconnaissants de la bonne intention de quelqu’un, quand même il se tromperait dans l’application de sa bonne volonté à notre égard. Or le nouvel homme «est renouvelé en connaissance»; il a ce qui n’avait pas été auparavant dans l’homme, l’intelligence de Dieu et des choses divines. Précédent. L’enseignement ne tombe pas nécessairement du haut d’une chaire, ni de la bouche d’un docteur; les chrétiens nourris dans la parole, en occupant leurs pensées et y trouvant leur plaisir, doivent être en état de communiquer aux autres ce qu’ils ont appris dans la communion du Seigneur; mais cela suppose un cœur que les soucis de la vie et la préoccupation des choses de la terre n’absorbent point, car alors la parole est comme reléguée dans un coin obscur de l’âme.

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